Table des matières
Casque TV pour les seniors
Qu'est-ce qu'un casque TV?
Particularités des casques TV
Casque sans fil
Casque radio associé à une aide auditive
Casque stéthoscopique - L'alternative au casque classique
Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat
Conclusion
Vous avez des questions ? Nous sommes à votre disposition
Casque TV pour seniors
Avec l'âge, beaucoup de choses deviennent plus difficiles : monter les escaliers ne fonctionne plus aussi bien, les yeux nous jouent de plus en plus souvent des tours et, souvent, on n'entend plus aussi bien. Pour éviter ce dernier problème, il existe des casques TV pour seniors qui permettent d'éviter que tout le voisinage ne soit assourdi par le programme TV du soir.
Assortiment de casques TV / amplificateurs audio →
Qu'est-ce qu'un casque TV?
Des écouteurs qui fonctionnent bien et qui sont adaptés peuvent représenter une amélioration significative de la qualité de vie des personnes malentendantes. Tous les casques disponibles dans le commerce ne sont pas adaptés à cette clientèle particulière.
Un bon appareil peut faciliter la vie des personnes malentendantes et de leur entourage à bien des égards. Souvent, les personnes âgées, en particulier, ont un sens de l'ouïe altéré et montent le volume de la radio ou de la télévision pour compenser leur perte d'audition.
Particularités des casques TV
Les personnes malentendantes ne perçoivent pas simplement les sons plus faiblement que les personnes ayant une audition normale, mais peuvent ne pas entendre les sons dans certaines plages de fréquences. La manière dont cela se manifeste chez les personnes malentendantes peut varier. C'est pourquoi il est important d'adapter le son à l'utilisateur.
Contrôle des aigus et des graves
La plupart des seniors ne souffrent pas d'une surdité totale, mais seulement d'un déficit de perception de certaines fréquences. C'est pourquoi ces casques spéciaux sont équipés par le fabricant d'une fonction de réglage des aigus et des basses.
Cela permet à l'utilisateur d'amplifier la plage de fréquences dans laquelle il a des problèmes d'audition. Le casque peut ainsi être réglé individuellement en fonction de la personne concernée.
Contrôle de l'équilibre
Il n'est pas rare que les seniors entendent moins bien d'une oreille que de l'autre. Le réglage de l'équilibre permet à l'utilisateur de régler le volume de chaque oreille individuellement. En revanche, si l'on utilise des écouteurs classiques, le son est beaucoup plus perceptible dans une oreille que dans l'autre.
Volume
Les écouteurs courants ont un volume maximal de 100 à 110 dB. Pour les personnes qui ne souffrent pas d'une déficience auditive, cela est largement suffisant. Pour les personnes âgées et les malentendants, ce n'est pas suffisant. Les personnes souffrant d'une perte d'audition ont besoin d'un casque dont le volume peut atteindre 120/125 dB.
L'intelligibilité de la parole
Lors du visionnage d'un film, d'une série, d'un documentaire ou d'un reportage, c'est avant tout la parole des personnages qui joue un rôle déterminant. C'est pourquoi certains casques intègrent une fonction spéciale qui améliore l'intelligibilité de la parole. Cela signifie que les voix sont amplifiées et que les bruits de fond sont atténués.
Casque sans fil
Si vous envisagez d'acheter des écouteurs spéciaux pour les personnes âgées et les malentendants, vous devriez toujours choisir la variante moderne sous forme d'écouteurs sans fil. Les signaux radio sont transmis par Bluetooth, ce qui permet à l'utilisateur de se déplacer librement dans la maison pendant l'utilisation. La plupart de ces écouteurs sans fil disposent d'un grand rayon de réception, ce qui permet de se rendre rapidement à la cuisine ou à la salle de bain sans avoir à retirer les écouteurs.
Toutefois, avant d'acheter des écouteurs sans fil, il faut s'assurer qu'ils sont compatibles avec le téléviseur souhaité et qu'ils prennent en charge les signaux radio. C'est le cas pour la plupart des nouveaux modèles, mais si le téléviseur est d'une génération plus ancienne, il faut vérifier au préalable si le couplage est possible.
Assortiment de de casques TV / amplificateurs audio →
Le casque radio en combinaison avec une aide auditive
Les aides auditives facilitent considérablement la vie de nombreuses personnes qui n'entendent plus très bien. Selon le modèle d'appareil auditif, l'utilisation simultanée avec des écouteurs sans fil peut poser des problèmes. Certaines aides auditives doivent être retirées pour utiliser les écouteurs.
La question de savoir si c'est le cas dépend avant tout de l'aide auditive. La plupart des modèles modernes sont si petits et compacts qu'ils peuvent être portés sans problème en combinaison avec un casque sans fil.
Les choses se compliquent avec les aides auditives placées derrière l'oreille à l'aide d'un arceau. Avec ces modèles, il n'est souvent pas possible de porter un casque sans fil et une aide auditive ensemble.
Casque stéthoscopique - l'alternative aux écouteurs classiques
Les casques stéthoscopiques sont une alternative aux casques classiques. Ils sont particulièrement adaptés aux seniors qui dépendent d'un appareil auditif. Leur conception est similaire à celle des écouteurs intra-auriculaires bien connus.
La différence réside dans le connecteur qui passe sous le menton. Cela semble un peu étrange au premier abord, mais peut être très avantageux. Les porteurs de lunettes, par exemple, sont ainsi plus à l'aise, car les écouteurs n'appuient pas en permanence sur la monture.
Assortiment de de casques TV / amplificateurs audio →
Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat
- Une utilisation agréable et facile : les seniors sont vite dépassés par l'utilisation d'appareils plus complexes. Il est préférable que les écouteurs puissent être utilisés à l'aide de quelques boutons et que la manipulation de la station de charge ne pose pas de problème.
- Un grand confort d'utilisation : de tels écouteurs sont souvent portés pendant une longue période. C'est pourquoi le modèle que vous achetez doit être aussi confortable que possible pour l'utilisateur. L'idéal est de tester plusieurs casques ensemble afin de pouvoir comparer les modèles.
- Légèreté : le poids joue également un rôle important dans le confort d'utilisation. Si vous portez un casque pendant une longue période, les modèles plus légers sont beaucoup plus agréables à porter.
- Numérique ou analogique : les magasins spécialisés proposent à la fois des casques analogiques et numériques. Dans ce cas, il faut dans tous les cas préférer le modèle numérique à l'analogique. Avec les modèles analogiques, il peut souvent y avoir des interférences en arrière-plan sous forme de bruit de fond.
Conclusion
Un casque TV est une super solution pour les seniors et les malentendants afin de pouvoir profiter des programmes TV et radio quotidiens dans un cadre normal. Il évite à leur entourage d'être dérangé par le bruit d'un téléviseur ou d'un poste de radio réglé trop fort et les utilisateurs peuvent ainsi se consacrer à leurs émissions sans être dérangés et avec un volume sonore adapté. Lors de l'achat, il convient de tenir compte des principaux critères de confort, de réglage du volume, de la balance, des aigus et des graves, afin que les écouteurs donnent les résultats escomptés.
Les réglages via Bluetooth doivent également être adaptés aux seniors. Le choix des différents modèles permet à chaque utilisateur de trouver ce qui lui convient.
Vous avez des questions ? Nous sommes à votre disposition
Vous avez besoin d'un conseil spécialisé ou vous avez des questions sur un produit particulier ? Nous sommes à votre disposition.
Appelez-nous, envoyez-nous un e-mail à info@hoerwerkstatt.ch ou envoyez-nous un message directement via le formulaire de contact. Nous attendons votre message avec impatience.