Livraison gratuite à partir de SFr. 99.00 de valeur de marchandises !

Nettoyage des appareils auditifs - Tout pour nettoyer vos appareils auditifs !

Les aides auditives sont des mini ordinateurs très performants qui se portent discrètement sur l'organe de l'audition. Comme les appareils auditifs se salissent rapidement, l'aspect hygiénique d'une part et le fonctionnement irréprochable d'autre part sont les raisons pour lesquelles vous devez nettoyer vos appareils auditifs quotidiennement et minutieusement.

Les petits compagnons quotidiens sont exposés au stress constant du vent et des intempéries et sont donc sensibles à l'humidité, aux impuretés et aux bactéries. Les dépôts de fluides corporels peuvent également obstruer les embouts des appareils auditifs. Pour que les appareils auditifs durent le plus longtemps possible et soient aussi irréprochables que possible, il est important de les entretenir et de les désinfecter régulièrement.

Lisez ici comment et avec quoi vous pouvez favoriser le fonctionnement le plus long et le plus impeccable de vos appareils auditifs, comment les ranger le plus sûrement possible et comment manipuler vos micro-ordinateurs.

Le nettoyage complet des appareils auditifs - Voici ce que vous devez savoir!

Lorsqu'il s'agit d'appareils auditifs, il existe généralement deux modèles différents. L'un est le contour d'oreille (BTE) et l'autre les appareils auditifs intra-auriculaires (ITE). Non seulement ils diffèrent dans la façon dont ils sont portés, mais ils sont également nettoyés différemment.

Aides auditives contour d'oreille (BTE)

Les contours d'oreille sont la conception la plus connue et la plus couramment choisie. Ils sont discrets et puissants à la fois. Ces appareils auditifs conviennent à tout type de perte auditive. Plus la perte auditive est sévère, plus le micro-ordinateur est généralement grand et puissant.

Appareils auditifs contour d'oreille
A peine visible et confortable à porter - Appareils auditifs contour d'oreille (Source : wirhoeren.de/tinnitus-selbsthilfe.org)

Comment nettoyer correctement les produits contours d'oreille?

Pour profiter longtemps de vos appareils auditifs, un nettoyage régulier est important. Les contours d'oreille sont moins sensibles et peuvent être nettoyés facilement à la maison.

Le boîtier est essuyé avec un tableau de nettoyage sans poussière. Les embouts auriculaires et les boucliers doivent également être nettoyés. Il faut d'abord les séparer de l'oreillette, puis les frotter avec un désinfectant.

Pour éviter d'endommager la technologie, les appareils auditifs ne doivent pas être nettoyés à l'eau. Cependant, vous pouvez mettre les embouts dans l'eau pendant quelques minutes avec un comprimé nettoyant après les avoir séparés de l'appareil auditif. Comme il n'y a pas d'électronique intégrée à l'embout, il n'y a pas de risque de dommages dus à l'humidité ici.

Qu'utilisez-vous pour nettoyer vos aides acoustiques en contour d'oreille ?

Il est important que vos appareils auditifs ne soient pas mouillés. Pour le boîtier, un chiffon sans poussière ou un morceau de papier absorbant que vous humidifiez avec un peu de désinfectant et que vous frottez avec est suffisant. S'il y a des taches plus tenaces qui ne peuvent être enlevées avec le chiffon, un brossage soigneux avec une brosse à dents fine peut aider. Sinon, il existe des bâtons de nettoyage correspondants.

La marque oto-fresh est un leader dans les matériaux de nettoyage pour les appareils auditifs. En plus des lingettes nettoyantes, vaporisateur nettoyant et comprimés nettoyants, oto-fresh propose également des ensembles nettoyants complets, avec lesquels vous êtes également parfaitement équipé lors de vos déplacements.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre appareil auditif contour d'oreille ?

Les aides auditives et surtout leurs embouts peuvent rapidement être contaminés par le cérumen et la sueur. Par conséquent, en fonction du degré de transpiration, les mini-ordinateurs doivent être entretenus plus fréquemment. Il est recommandé de vérifier quotidiennement si vos appareils auditifs sont contaminés et de les nettoyer.

Aides auditives intra-auriculaires (ITE)

C'est la forme la plus rare d'aide auditive, mais comme la variété derrière l'oreille, elle est presque invisible. L'appareil auditif est porté directement dans le conduit auditif. Comme les appareils auditifs sont placés dans l'oreille, ils sont à peine visibles. Afin de garantir une forme de port optimale et des performances complètes, l'audioprothésiste prend une empreinte du conduit auditif afin d'adapter l'embout de façon individuelle.

Appareils auditifs intra-auriculaires (ITE)
Petits, plus petits, plus petits - les appareils auditifs ITE modernes (source : wirhoeren.de/tinnitus-selbsthilfe.org)

Comment nettoyer correctement l'appareil auditif ?

Les appareils auditifs sont équipés de minuscules composants électroniques et la règle est donc la suivante : là où l'électricité circule, il faut éviter l'humidité. Il est donc recommandé de consulter un audioprothésiste ou d'utiliser des produits de nettoyage qui fonctionnent avec les ultrasons.

Si vous voulez toujours prendre soin de vos appareils auditifs à la maison, vous devez manipuler ces minuscules systèmes high-tech avec précaution afin de ne pas endommager la microélectronique qui y est intégrée.

Qu'utilisez-vous pour nettoyer votre appareil auditif ITE ?

Pour enlever la saleté des appareils auditifs sensibles, il est recommandé d'utiliser des chiffons doux sans poussière ou des tabliers de nettoyage spéciaux, que vous pouvez obtenir auprès d'un spécialiste. Il est conseillé de discuter des accessoires et des méthodes de nettoyage appropriés avec votre contact personnel/professionnel des soins auditifs.

À quelle fréquence devez-vous entretenir vos appareils auditifs ?

Comme ces systèmes de haute technologie sont exposés à des charges plus lourdes, ils doivent être nettoyés régulièrement. Un système de filtre garantit qu'aucune bactérie ne pénètre dans l'appareil auditif. Il est recommandé de remplacer régulièrement ce système de filtre.

Nettoyage d'un filtre à cérumen - conseils et instructions

Risques lors du nettoyage

Les petits appareils auditifs sont très sensibles aux influences extérieures. C'est pourquoi il faut les soigner avec beaucoup d'attention. En général, ils ne doivent jamais être mouillés pendant le nettoyage. Il est également conseillé d'ouvrir les compartiments des batteries pendant la nuit afin que les micro-ordinateurs puissent s'aérer. N'utilisez jamais de liquide vaisselle, de liquides alcoolisés ou de nettoyants contenant des substances agressives.

Qu'est-ce qui fait que les appareils auditifs se salissent ?

Le port régulier et fréquent des appareils auditifs les expose à une contamination constante. Les particules de poussière ou même les produits cosmétiques tels que les crèmes de soin peuvent rétrécir les sorties sonores de vos appareils auditifs. Cela peut entraîner des problèmes de son. De la même manière, les fluides corporels peuvent également être à l'origine de blocages et de limitations dans le fonctionnement de vos appareils auditifs.

Dégâts dus aux impuretés

Une contamination même minime peut rétrécir les entrées du microphone et limiter massivement la fonction de l'appareil auditif. La saleté est constituée de minuscules particules qui sont initialement invisibles à l'œil humain. Ce n'est que lorsque la saleté s'accumule qu'elle devient visible pour les humains. Même de petites quantités de laque pour cheveux ou de maquillage peuvent bloquer ou même endommager les haut-parleurs.

Prévenir efficacement la saleté

Les salissures quotidiennes sont tout à fait normales et ne peuvent être évitées. Néanmoins, vous pouvez réduire les salissures en faisant attention à vos appareils auditifs. Sortez vos petits auxiliaires avant de vous baigner, de vous sécher au sèche-cheveux, de vous maquiller ou de vous baigner.

En outre, vous ne devez pas laisser vos appareils auditifs dans la salle de bain ou la cuisine en raison de l'humidité élevée. L'humidité et la condensation peuvent endommager l'intérieur de votre système high-tech. De même, non seulement un nettoyage adéquat est un point important dans le thème de l'entretien, mais le stockage joue également un rôle crucial.

Après le nettoyage - stockage et séchage

Aussi important que le nettoyage, il y a le séchage et le rangement des appareils auditifs. Avant de réassembler chaque partie de l'appareil auditif, laissez toutes les pièces sécher complètement

Pourquoi le laisser sécher?

Là où se trouvent les micro-ordinateurs, l'humidité est proche de 100 % et les températures avoisinent les 37 degrés Celsius. Cette humidité s'accumule dans les appareils et doit être retirée régulièrement.

De plus, l'humidité dans l'appareil auditif composé peut entraîner des défauts et des dysfonctionnements et ainsi réduire considérablement la durée de vie fonctionnelle. Si l'appareil auditif devait malgré tout être mouillé, il ne doit jamais être séché avec un sèche-cheveux, sur le radiateur, dans le micro-ondes ou des méthodes similaires. La chaleur intense va ramollir et déformer les pièces en plastique. En outre, la technologie peut être endommagée.

Comment sécher correctement les appareils auditifs?

Le séchage doux fonctionne avec une boîte de séchage ou avec un boîte de séchage. Il s'agit de conteneurs qui éliminent l'humidité et la condensation accumulées dans les systèmes de haute technologie pendant la nuit. Avant de placer les appareils auditifs dans une boîte sèche, n'oubliez pas d'ouvrir les compartiments des piles pour qu'ils puissent s'aérer.

Remplacer après le nettoyage

En particulier après avoir pris une douche ou s'être lavé, il est important de commencer par sécher soigneusement votre oreille et la zone environnante avec une serviette. Veillez à ce que, lorsque vous voulez remettre vos appareils auditifs après les avoir réassemblés, l'appareil auditif droit soit placé dans l'oreille droite et l'appareil auditif gauche dans l'oreille gauche.

L'appareil auditif respectif est adapté individuellement à la performance auditive de l'oreille correspondante. Ils sont généralement dotés d'un code couleur pour faciliter la distinction des côtés. Il est courant que le côté droit soit marqué d'une marque rouge et le côté gauche d'une marque bleue. Si ces marquages manquent sur votre appareil auditif, vous pouvez facilement les faire adapter par votre audioprothésiste.

Lorsque vous retirez et insérez l'appareil auditif, il est conseillé de placer une surface souple sur la table. Si l'appareil auditif glisse de votre main, il sera protégé d'éventuels dommages en cas d'impact.

Quel est le moyen le plus sûr de ranger vos appareils auditifs?

Il est recommandé de les conserver dans une boîte de séchage. Cela permet de sécher votre appareil auditif électriquement et à l'aide de la lumière UV. Il faut éviter les lieux de stockage trop chauds, comme près du chauffage ou les endroits fortement exposés au soleil.

Les endroits secs et propres sont les meilleurs, où vos appareils auditifs sont en plus protégés de la poussière et des chocs. Lorsque vous rangez vos appareils auditifs, gardez-les également hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Les appareils auditifs qui sont éteints émettent des sons aigus qui peuvent irriter les chiens sensibles.

Réparation de votre appareil auditif

Faites toujours effectuer les réparations par des spécialistes. L'huile, l'eau et les tournevis sont les ennemis de toute aide auditive. S'ils entrent en contact avec la micromécanique ou l'électronique, des dommages irréparables peuvent se produire. Ne pénétrez jamais dans le système high-tech avec des objets pointus tels que des ciseaux, des aiguilles ou autres. Si, malgré le nettoyage, vous remarquez une restriction de votre audition, faites vérifier tout dommage éventuel par un professionnel.

Piles de rechange et piles rechargeables

Les aides auditives ne peuvent fonctionner correctement pendant longtemps qu'avec un équipement adéquat. Par conséquent, n'utilisez que des piles auditives spécifiques pour votre appareil. La durée de fonctionnement dépend de leur taille, du temps où ils sont portés et du réglage de votre appareil auditif. En moyenne, la plupart des piles des appareils auditifs doivent être remplacées après 1 à 2 semaines. Pour cette raison, il est conseillé de toujours avoir des pièces de rechange en stock. Comme alternative, vous pouvez utiliser des piles rechargeables pour appareils auditifs à la place des batteries, qui vous offrent jusqu'à 24 heures de plaisir d'écoute après la charge.

Attention : tous les appareils auditifs ne sont pas adaptés à l'utilisation de piles auditives - certains appareils ont une consommation électrique trop élevée pour cela. En règle générale, si votre appareil auditif peut fournir de l'énergie pendant plus de 10 jours sans changer une pile zinc-air classique, les piles rechargeables pour appareils auditifs valent la peine d'être considérées comme une source d'énergie alternative.

Entretien général

Les appareils auditifs actuels sont, d'une part, petits et discrets mais contiennent une technologie moderne et performante. Assurez-vous que vos mains sont toujours propres avant de toucher votre appareil auditif.

En outre, non seulement les températures excessivement chaudes sont nuisibles à votre appareil auditif, mais le froid peut également l'endommager. Par conséquent, si vous protégez vos oreilles avec un bonnet les jours de froid, vous protégez en même temps vos appareils auditifs.

Les micro-ordinateurs doivent également être retirés avant une radiographie, une IRM ou un scanner. En plus d'un nettoyage quotidien et d'un rangement approprié, il est important de faire réviser régulièrement vos appareils auditifs par votre professionnel avec un service professionnel.

Contactez votre audioprothésiste personnel si:

  • Vous ressentez une douleur, une sensation d'inconfort ou des acouphènes après l'insertion ou pendant le port.
  • Vous ne pouvez plus éliminer les impuretés des petites ouvertures de votre appareil par vous-même.
  • Vous remarquez un sifflement et le volume ne peut plus être réglé.
  • Votre appareil auditif a subi des dommages suite à une collision.
  • Malgré le port de l'appareil auditif, vous avez l'impression que votre audition se dégrade et que la perte auditive est à nouveau perceptible.

Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés