Livraison gratuite à partir de SFr. 99.00 de valeur de marchandises !

Réveil à vibration, réveil à flash ou réveil lumineux ? Quel réveil est le bon pour moi ?

Table des matières

Réveils à vibration et réveils flash pour les malentendants
Qu'est-ce qu'un réveil à vibrations ?
Comment fonctionne un oreiller vibrant ?
Qu'est-ce qu'un réveil flash ? Qu'est-ce qu'un réveil lumineux ?
Réveil par vibration, réveil par flash ou réveil lumineux ? Quel est le réveil qui convient à qui ?
Quelles sont les fonctions proposées par les réveils à lumière, flash et vibration ?
Que faut-il rechercher lors de l'achat d'une alarme à vibration, lumineuse ou à flash ?
Bracelet de vibration comme alternative ?
Les réveils à vibration ou à flash sont-ils également adaptés aux enfants ?
Avez-vous des questions ? Nous sommes heureux de vous aider.

Réveils à vibration et réveils flash pour les malentendants

Même si nous n'aimons guère ce fait quotidien de sortir du lit à l'heure, il reste formidablement important pour la plupart d'entre nous. Après tout, il n'est pas agréable de dormir trop longtemps. Un réveil nous aide à faire en sorte que cela ne se produise pas. Cependant, de nombreuses personnes ne peuvent pas se fier à un réveil normal.

Les raisons de cette situation peuvent être nombreuses et variées. Pour les personnes sans déficience auditive, les volumes normaux des alarmes sont généralement suffisants. Il en va différemment pour les personnes sourdes ou malentendantes. C'est exactement là qu'un réveil à vibrations ou à lumière s'avère utile. Bien sûr, ils sont également parfaits pour les personnes qui ont sommeil.

Qu'est-ce qu'un réveil à vibrations ?

Les personnes malentendantes ont besoin d'un réveil sur lequel elles peuvent compter. Le réveil à vibrations convient parfaitement comme réveil pour les sourds et les malentendants, car souvent, même la perception de plus de 100 dB n'est plus possible. Le choc d'un réveil vibrant sous l'oreiller compense la capacité d'audition manquante et garantit un réveil même en cas de perte auditive complète ou de sommeil très profond.

Mais le réveil à vibrations est également très adapté aux somnambules qui ont généralement du mal à se réveiller. Il possède généralement non seulement une fonction de vibration qui vous tire littéralement du sommeil, mais diffuse également des sons très forts.

Les réveils à vibrations sont souvent conçus comme des réveils combinés. En plus d'un signal acoustique très fort, ils sont souvent équipés d'un signal lumineux supplémentaire et de plots vibrants externes.

Réveil avec coussin vibrant par Amplicomms et Humantechnik

Amplicomms TCL 410 - Réveil avec coussin vibrant
SFr. 75.00 TTC plus frais d'expédition
Achetez maintenant
Humantechnik VC-1 - Réveil avec coussin vibrant
SFr. 79.00 TTC plus frais de port
Achetez maintenant
Humantechnik DS-2 Réveil avec coussin vibrant
SFr. 199.00 TTC plus frais d'expédition

Acheter maintenant


> à la gamme des réveils

Comment fonctionne un oreiller vibrant ?

Le réveil proprement dit repose sur la table de chevet comme n'importe quel autre et est relié par un câble à un soi-disant coussin vibrant. Dès que le réveil sonne, un signal est automatiquement envoyé au coussin vibrant. Vous le placez soit sous l'oreiller, soit sous le drap du lit.

Tip : pour que l'oreiller vibrant ne glisse pas pendant la nuit et reste à l'endroit souhaité, il peut aussi être rangé directement dans la taie d'oreiller.

En plus des coussins vibrants externes, qui sont généralement connectés par un câble, des modèles sont également disponibles sans câble. Ceux-ci peuvent être connectés et contrôlés via Bluetooth avec le smartphone, par exemple. Un modèle très populaire est le "Smart Shaker 3" de Humantechnik. Le "Smart Shaker 3" est un oreiller vibrant autonome et fonctionnant sur piles dont les heures de réveil peuvent être réglées et enregistrées individuellement pour chaque jour au moyen d'une application pour smartphone via Bluetooth.

Coussin anti-vibration par Humantechnik

Humantechnik SmartShaker 3 - Oreiller vibrant
SFr. 89.00 TTC plus frais d'expédition
Achetez maintenant
Humantechnik Vibration Pillow
SFr. 49.00 incl. TVA plus frais d'expédition

Acheter maintenant


> à la gamme des réveils

Qu'est-ce qu'un réveil flash ? Qu'est-ce qu'un réveil lumineux ?

Les réveils lumineux ont généralement un signal d'alarme combiné et sont équipés d'un signal lumineux ultra lumineux en plus d'un son d'alarme très fort. Contrairement à un réveil lumineux, qui utilise des diodes (LED) pour simuler le lever du soleil, les réveils à éclairs n'ont souvent qu'une seule intensité lumineuse et fonctionnent de manière synchrone avec le signal d'alarme acoustique.

Un réveil à lumière pure lance son signal d'alarme 20 à 60 minutes avant l'heure de réveil programmée, puis commence à devenir de plus en plus lumineux. Ces réveils lumineux disposent aussi généralement d'un signal d'alarme acoustique. Si vous n'avez pas déjà été réveillé par le signal lumineux, le réveil acoustique se déclenchera sur la plupart des modèles de réveil lumineux.

Réveils lumineux et flashs d'Amplicomms et Humantechnik

Humantechnik lisa RF time flash - réveil flash
SFr. 219.00 TTC plus frais de port
Achetez maintenant
Humantechnik iLuv Rainbow7 Light Alarm Clock
SFr. 55.00 TTC plus frais de port

Acheter maintenant


> à la gamme des réveils

Réveil vibrant, réveil flash ou réveil lumineux ? Quel réveil convient à qui ?

Le meilleur réveil ou la meilleure combinaison de réveil dépend fortement des besoins de l'utilisateur et est bien sûr aussi une question de goût. Un réveil lumineux a l'avantage de réveiller plus doucement qu'un réveil à vibrations. Un réveil léger, en revanche, peut ne pas convenir aux personnes qui ont un sommeil très profond. Quoi qu'il en soit, de nombreux aspects jouent un rôle important lors de l'achat d'un réveil spécial. A quel type appartenez-vous ?

Bonnets de nuit

En principe, les réveils à vibrations et à flashs conviennent bien sûr à tous ceux qui veulent être réveillés à une heure précise. Vous ne devez pas nécessairement appartenir à un certain groupe de personnes ou à une certaine tranche d'âge pour utiliser un réveil spécial. Si vous êtes un très dormeur profond et que vous avez également du mal à vous réveiller, vous pouvez opter pour un réveil combinant des vibrations, un réveil acoustique et un réveil lumineux.

Seniors

Malheureusement, ce n'est pas un secret qu'avec l'âge les performances auditives diminuent. Il s'agit généralement d'un processus progressif. Il est donc important que le signal d'alarme parvienne encore à l'oreille de manière suffisamment forte. Un réveil avec une sonnerie très forte vous y aidera. Cependant, le réveil vibrant offre une fonction supplémentaire et peut servir de double sécurité, pour ainsi dire. De plus, dans la vieillesse, l'acuité visuelle peut diminuer considérablement, donc un réveil avec un grand écran et de gros chiffres serait conseillé.

Personnes sensibles

Si vous êtes sensible aux signaux lumineux forts et aux sons forts, un réveil à lumière douce peut être la bonne solution.

Maladies auditives et sourds

Dès que le sens de l'audition est altéré au point de ne plus pouvoir percevoir un réveil normal, il faut nécessairement recourir à des méthodes alternatives. Il en va de même pour les personnes sourdes, qui doivent généralement compter sur un autre moyen d'être réveillées. S'ils souffrent d'une déficience auditive ou sont sourds, un réveil avec un coussin vibrant est souvent le meilleur choix.

Les noctambules et les travailleurs postés

Parfois, vous voulez être réveillé à l'heure, mais tout de même silencieusement. Par exemple, lorsque vous partagez un rêve éveillé avec d'autres personnes ou que vous ne voulez pas que le bébé endormi se réveille. Mais un réveil à vibrations est aussi une idée astucieuse pour les travailleurs postés qui ne veulent pas réveiller leur partenaire.

Voyageurs

Certains réveils vibrants et clignotants ont des petites dimensions et peuvent également fonctionner avec des piles. Ils conviennent donc aussi très bien comme réveil de voyage.

Les dormeurs affligés par le bruit

En raison de circonstances extérieures, de nombreuses personnes ne peuvent éviter les bouchons auriculaires. Pour les aider à sortir du lit à l'heure, un réveil vibrant est une bonne idée.

Quelles fonctions offrent les réveils à lumière, à flash et à vibration ?

En gros, un réveil vibrant ou un réveil flash doit se concentrer sur les malentendants et les sourds ou avoir sa propre fonction d'alarme pour les personnes concernées.

Volume extrême

Une tonalité d'alarme allant jusqu'à 100 dB est souvent bien trop forte pour une audition saine. Toutefois, un signal d'alarme fort est nécessaire pour les personnes âgées ou malentendantes. Idéalement, le volume peut être réglé sur différents niveaux. En outre, un réglage individuel de la hauteur et donc de la fréquence de la tonalité d'alarme peut s'avérer utile.

Alarme vibratoire

Indispensable et très important est une alarme vibrante. La plupart des réveils proposent une vibration couplée. Ce petit boîtier est relié au réveil et peut être simplement placé sous l'oreiller ou le drap de lit. Mais il existe aussi des modèles qui peuvent être contrôlés via un smartphone et donc sans câble.

Effets de lumière

La perception visuelle est également sensible à l'indication du lever du jour. Les effets de lumière peuvent être utiles pour se réveiller. Les affichages clignotants et les lumières stroboscopiques sont également utiles. Les réveils lumineux spéciaux peuvent utiliser des diodes dans la chambre à coucher pour simuler un lever de soleil, offrant ainsi un réveil en douceur.

Ce dont est capable un réveil lumineux dépend souvent du fait que l'affichage du cadran soit numérique ou analogique.

Qu'est-ce que vous devez rechercher lorsque vous achetez un réveil à vibrations, à lumière ou à flash ?

Avant d'acheter, vous devez décider si le réveil sera utilisé de manière fixe à la maison ou comme réveil de voyage. En outre, la fonction d'alarme souhaitée et le nombre d'heures d'alarme pouvant être réglées sont importants.

Ce qui compte :

  • Fonction d'alarme (vibration, signal acoustique (bip), signal lumineux)
  • Réveil stationnaire avec adaptateur secteur, réveil de voyage avec fonctionnement sur piles ou réveil avec radio
  • Combien le son de l'alarme est-il fort et peut-il être réglé ?
  • L'affichage doit-il être analogique ou numérique ? La luminosité peut-elle être réglée ?
  • Nombre d'heures d'alarme réglables

Réveil de voyage par Humantechnik

Humantechnik travelTim - Réveil de voyage compact
SFr. 49.00 TTC plus frais de port
Achetez maintenant
Humantechnik Réveil Triple-Bel
SFr. 36.00 TTC plus frais de port

Acheter maintenant


> à la gamme de réveils

Bracelet vibrant comme alternative ?

Un bracelet vibrant qui sert exclusivement de réveil est rare. La plupart des bracelets vibrants sont associés à une montre ou à un bracelet de fitness. Le principe d'un tel bracelet est simple. Vous réglez l'heure d'alarme souhaitée et laissez la montre ou le bracelet à votre poignet toute la nuit. À l'heure souhaitée, le bracelet vibre pour vous réveiller.

Les réveils vibrants ou clignotants conviennent-ils également aux enfants ?

Généralement, il n'y a pas de spécifications d'âge pour les réveils à vibration et à flash. Cependant, le réveil est bien adapté pour apprendre à l'enfant à se lever de manière autonome. Un réveil vibrant peut très bien soutenir ce processus d'apprentissage, car il oblige l'enfant à se lever pour éteindre l'alarme.

Avez-vous des questions ? Nous sommes très heureux de vous aider.

Vous avez besoin de conseils d'experts ou vous avez des questions sur un produit spécifique ? Nous sommes heureux d'être là pour vous.

Appellez-nous, envoyez-nous un courriel à info@hoerwerkstatt.ch ou envoyez-nous un message directement via le formulaire de contact. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés